Technique

Un peu de technique...

Vous êtes nombreux à vous interroger, à juste titre, sur la capacité d'un enfant de 10 ans à réaliser un tel périple. Cette page a donc pour objectif de répondre sans prétention à ces interrogations.

Tout d'abord, la motivation est née de la volonté de Gabin de réaliser son aventure sur les traces de son grand-père, pour le plaisir de rouler. Plaisir, qui restera le maître-mot, tout au long du parcours.
Ainsi, nous avons estimé des durées de parcours, basées sur les allures actuelles de Gabin. Ces allures seront ajustées en fonction du ressenti de Gabin tout au long du trajet.

Quelques notions :

L'enfant est naturellement doué d'une grande capacité d'endurance mais a de faibles capacités à gérer les efforts intenses. La pratique sportive au jeune âge doit donc privilégier le travail en endurance fondamentale, c'est à dire à un rythme qui ne génère pas d’essoufflement et permet à l'enfant de converser aisément tout au long de l'activité. Le Dr. Jean-Jacques MENUET, médecin du sport expérimenté basé à Saint-Malo et qui suit Gabin, indique qu'une telle épreuve de 600 km en 7 étapes de 80 à 100 km est tout à fait adaptée à son âge, si et seulement si l'activité ne dépasse pas 6h par jour à une allure permettant le maintien d'une conversation sans difficulté, et donc sans essoufflement. La préoccupation principale de l'équipe sera donc de veiller au respect le plus strict de ce point.
  • La fréquence cardiaque :
Au cours d'un effort physique, le corps s'adapte. Les muscles ont besoin d'être alimentés en oxygène, véhiculé par le sang. Le système cardio-respiratoire va donc réguler son activité en fonction de l'intensité de l'effort. Plus il sera soutenu, plus le rythme cardiaque s'accélèrera afin d'apporter aux muscles l'oxygène nécessaire. En parallèle, la respiration s'accélèrera.
De façon empirique, la fréquence cardiaque maximale (FCM) d'un individu peut être calculée par la formule suivante (Astrand et Ryhming) : 
FCM homme = 220 - Age 
FCM femme = 226 - Age

A 10 ans, un enfant a donc une fréquence cardiaque maximale théorique de 210 battements par minutes (bpm). En admettant que le rythme cardiaque de l'enfant au repos est de l'ordre de 60-70 bpm, la réserve de fréquence cardiaque (RFC) sera de 140-150 bpm.

  • L'endurance fondamentale :
La pratique d'une activité physique en endurance fondamentale permet aux sportifs de diminuer le coût énergétique et le temps de récupération. Il est admis que le travail en endurance fondamental se situe à environ 60% de la réserve de fréquence cardiaque. Dans notre cas, la fréquence cardiaque à ne pas dépasser de façon prolongée serait donc :

FC endurance fondamentale = FC au repos + (60% x RFC)
FC endurance fondamentale = 60 + (0.6 x 140)
FC endurance fondamentale = 144 bpm

A cette FC, le sportif ne doit ressentir aucun essoufflement et ne présente aucune difficulté à maintenir une discussion pendant l'activité. Le travail en endurance fondamentale permet au sportif de réduire le coût énergétique nécessaire à l'activité en développant le métabolisme dit aérobie. Cette adaptation du corps à l'effort se traduira, chez le sportif assidu, par une diminution du temps de récupération après l'effort, une baisse de la FC pendant l'effort et au repos.
Au-delà de cette FC, l'effort devient plus soutenu et fait appel à d'autres voies métaboliques pour fournir l'énergie nécessaire à l'effort. Le métabolisme anaérobie prend alors le relais. Un tel métabolisme est cependant très peu développé chez l'enfant et sa sollicitation prématurée peut être contre productive.
Actuellement, les sportifs, même occasionnels, disposent de moyens technologiques leur permettant de suivre en temps réel leur activité cardiaque par le biais des montres à cardiofréquencemètre. Nous utiliserons ce type d'équipement au cours de la préparation de l'aventure, afin de bien régler nos allures. Cela permettra de vérifier que Gabin se situe dans la bonne "zone de travail", sans sur sollicitation.

Quelques références :

Thierry Gault, Professeur de Cyclisme de la Direction Régionale de la Jeunesse et des Sports et de la Cohésion Sociale de Poitiers - Conseiller Technique Régional placé auprès du Comité Régional de Cylcisme du Poitou-Charentes, explique par exemple que l'activité physique au jeune âge serait un facteur déterminant de la performance à l'âge adulte. 

Thierry GAULT : cliquez pour accéder à l'article intégral.




Commentaires